+ Trả lời Chủ đề

Chủ đề: La tour Eiffel

Kết quả 1 đến 4 của 4
    Dạn dày sương gió soixamMexi is a jewel in the rough soixamMexi is a jewel in the rough soixamMexi is a jewel in the rough soixamMexi's Avatar
    Ngay tham gia
    Jun 2011

Question La tour Eiffel

LA TOUR EIFFEL

La Tour Eiffel est le monument payant le plus visité...
    De la France
    De l'Europe
    Du monde

Combien de visiteurs reçoit-elle par an?
    5.500.000
    5.000.000
    6.500.000

Aujourd'hui, la Tour Eiffel mesure...
    324 m.
    400 m.
    300 m.

La Tour Eiffel a été créée pour l'Exposition Universelle de ...
    1899
    1889
    1880

Cette exposition commémorait ...
    Le centenaire de la Révolution Française
    Le centenaire de la Guerre de Cent ans
    Le centenaire de la Révolution Industrielle

Combien d'ouvriers ont participé à sa construction?
    400
    300
    200

Combien la Tour Eiffel pèse-t-elle au total?
    7.300 tonnes
    10.100 tonnes
    6.000 tonnes

Tìm hiểu thêm thông tin tại http://www.tour-eiffel.fr/
    Lần sửa cuối bởi soixamMexi, ngày 06-06-2012 lúc 05:22 PM.

Dạn dày sương gió soixamMexi is a jewel in the rough soixamMexi is a jewel in the rough soixamMexi is a jewel in the rough soixamMexi's Avatar
    Ngay tham gia
    Jun 2011

Re: La tour Eiffel

La Tour Eiffel est le monument payant le plus visité du monde

Combien de visiteurs reçoit-elle par an?
    La réponse est: 5.500.000

Aujourd'hui, la Tour Eiffel mesure 324 m.

La Tour Eiffel a été créée pour l'Exposition Universelle de 1889.

Cette exposition commémorait le centenaire de la Révolution Française.

Combien d'ouvriers ont participé à sa construction?
    La réponse est: 200

Combien la Tour Eiffel pèse-t-elle au total?
    La réponse est: 10.100 tonnes

Ngay tham gia
    Jun 2011

…parce qu’on perçait des trous en usine, bien entendu pour mettre les rivets , et ces trous venaient précisément s’adapter de façon très très précise – il y a eu très peu de pièces qui ont été renvoyées en usine pour être retouchées. Donc, c’est finalement cette grande grande précision du dessin, du calcul et de l’assemblage qui a permis finalement de mener à bien (« mener à bien»= accomplir) ce chantier assez rapidement.

Eh voilà! C’est fini! Le 31 mars 1889, on inaugure l’Exposition Universelle et la star…devinez qui c’est? Encore bravo Monsieur Gustave!

Je suis là Jamy! Entre le premier et le deuxième étage dans le pilier est. On va essayer de rejoindre les gars qui travaillent là-haut sur les charpentes. Parce qu’il faut dire quand même que la Tour Eiffel c’est un chantier permanent. Il faut contrôler les charpentes, enlever la rouille, repeindre, et éventuellement il faut découper les pièces métalliques qui sont trop abîmées. Et il y a du travail car la Tour Eiffel est composée de plus de 18000 pièces métalliques qui sont assemblées entre elles comme vous pouvez le voir par des rivets. Des rivets comme l’on n’en fait plus d’ailleurs sauf sur la Tour Eiffel car aujourd’hui, quand on restaure la Tour Eiffel, eh bien, on remet des rivets. C’est une technique très bien pour fixer toutes ces pièces.

Alors poser un rivet c’est toute une histoire. D’abord on chauffe un clou à tête ronde. Sous l’action de la chaleur, ce clou se dilate. Ensuite, on le fait passer dans des trous qui ont été faits dans deux pièces métalliques. Comme le fer est chaud, il est malléable, donc on va écraser la pointe. Mais ce qui va maintenir les deux pièces métalliques entre elles c’est ce qui se passe en ce moment. Le clou est en train de refroidir. Il se rétracte et c’est ce qui va coller les deux pièces métalliques l’une à l’autre. Et des rivets comme ça….il y en a plus de 2,5 millions sur la Tour Eiffel.

Eh Jamy, attends, je vais essuyer un petit peu le « visio » parce qu’il neige ici. Tu sais qu’on ne rencontre pas seulement des charpentiers sur la Tour Eiffel? On rencontre aussi des guides de haute montagne. Qu’est-ce que vous faites là vous? C’est pas (ce n’est pas) tellement votre terrain pourtant!

Pas tellement non! Bonjour!

Ca va ?

Bien bien bien

Qu’est-ce qu’ils font les guides ici sur la tour?

Plein de choses en fait, les guides…ils sont là…en ce moment on est en train de réparer l’ascenseur Est là pour donner un coup de main aux ascensoristes; on donne un coup de main (= on aide) aux peintres en matière de sécurité; on donne un coup de main aussi aux électriciens…en fait, on fait de l’assistance technique à des sociétés qui ont leur spécialité.

Il y a des points communs entre la Tour Eiffel et la montagne pour vous, guide, vous vous faites plaisir ici?

On a un certain plaisir à travailler dessus parce que c’est une belle…c’est un très bel édifice…c’est extraordinaire, c’est une chance d’y travailler. C’est haut, il y a de l’air. Aujourd’hui on peut voir….

Il y a de la neige

Et il y a de la neige aujourd’hui!

Bon, le deuxième étage c’est par où?

C’est par là

Oui, j’y vais, je vous laisse. Merci. Salut.

Salut!

Allez! Deuxième étage! Je vais essayer de rejoindre l’ascenseur, Jamy, ce coup-ci!

C’est ça Fred, bonne grimpette! Hou la la, ça en fait des étincelles! Et malgré tous ces travaux, on n’a changé aucune pièce de l’ossature principale. La Tour Eiffel c’est du solide!

Ben, qu’est-ce que tu fais là?
    J’attends l’ascenseur pour descendre au rez-de-chaussée.
    Et les escaliers?
    Tu rigoles non? Il y a 1664 marches entre le rez-de-chaussée et le sommet. Moi je prends l’ascenseur. Et puis en plus celui-ci, tu vas voir, celui-ci c’est une véritable petite merveille. Viens voir!

Cet ascenseur, il date de 1899, et tu sais comment il marche? Grâce à la force de l’eau, c’est ce qu’on appelle un ascenseur hydraulique.

Alors, comment fonctionne-t-il cet ascenseur hydraulique? Simple, comme une énorme seringue. Venez voir!

D’abord, il y a un énorme réservoir plein d’eau avec un gros piston. Quand le piston s’enfonce, l’eau est envoyée dans un cylindre et pousse un nouveau piston qui entraîne un câble relié à une poulie. A l’extrémité du câble, il y a la cabine de l’ascenseur qui monte. Pour redescendre, c’est l’inverse.

Ici, Jamy, ça marche exactement pareil mais à une autre dimension bien sûr. Alors, regardez bien! Comme notre ascenseur est en train de monter, l’accumulateur, lui, descend. L’accumulateur, c’est cet énorme cylindre jaune, il pèse 130 tonnes et c’est lui qui vient appuyer, faire pression sur l’eau qui est enfermée ici à l’intérieur de la
    colonne. Dans cette colonne, il y a 54 bars de pression, c’est-à-dire 54 kilos au centimètre carré (cm²). C’est cette eau sous pression qui va pousser un piston…vous allez voir c’est par là!

Le piston, lui, il est horizontal et il vient pousser un chariot qui en avançant va tirer les cabines d’ascenseur grâce à tous ces câbles. Seulement voilà, le problème c’est que le piston et le chariot ne peuvent parcourir que 16 mètres alors que les cabines d’ascenseur doivent parcourir 115 mètres pour monter jusqu’au deuxième étage. Tout le secret, toute l’astuce réside donc dans ces énormes poulies, ce qu’on appelle « le mouflage » qui offre une démultiplication. Si bien que, lorsque le chariot avance d’un mètre, les ascenseurs montent de huit mètres.

Et voilà ce que ça donne sur une vue générale. La cabine est ici, le mécanisme là, avec l’idée de génie : les poulies. Ces poulies, elles servent à multiplier ou démultiplier les forces et les distances. Là, en l’occurrence, ce sont les distances qui nous intéressent. Quand le piston parcourt un centimètre, eh bien la distance parcourue par la cabine est multipliée par le nombre de points qu’il y a sur le câble. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 c’est ce qu’on appelle « le mouflage ». La cabine parcourt donc 8 centimètres. Et lorsque le piston parcourt 16 centimètres, eh bien la cabine parcourt 8 fois plus: 128 cm.

Pour piloter ces ascenseurs hydrauliques, autrefois, il y avait un conducteur qui était placé ici, sur une nacelle, juste en dessous des cabines. Et d’ici, il pouvait ouvrir les vannes pour faire entrer plus ou moins d’eau dans les circuits d’eau, bien sûr, et mettre plus ou moins de pression. Et d’ici, il devait d’ailleurs toujours avoir l’œil (= être
    vigilant, être attentif) sur ces énormes réservoirs jaunes que l’on voit tout en bas et guidaient la pression.

Ah, ça devait être chouette (= génial) de conduite l’ascenseur. Eh dites, monsieur le conducteur, comment on faisait pour démarrer?

Je prenais le volant, je mettais un petit coup de klaxon, les mecs (les hommes) ils fermaient leurs portes, je ne disais rien. Mes yeux ….je voyais tout. J’ouvrais mon volant…je faisais… et l’ascenseur il montait jusqu’au premier étage. Et là, il fallait absolument refermer le volant pour arrêter l’ascenseur à niveau sinon on ne s’arrêtait pas.

Et vous n’aviez pas peur ?

C’est vrai que c’était quand même assez angoissant parce que vous êtes tout seul hein! Tout seul dans la cabine, personne n’est autour de vous. Vous tourniez le volant…est-ce que je vais bien m’arrêter…moi, j’avais pas cette crispation…

Mais voilà, c’est fini les conducteurs! L’ascenseur a été automatisé. On lui a même rajouté des petits moteurs hydrauliques sur les côtés pour l’aider à avancer. Enfin, pour la tradition, on lubrifie encore le piston comme autrefois avec du suif. Quant aux autres ascenseurs de la tour, notamment, ceux qui montent au sommet, eh bien ils sont électriques…progrès oblige! Et en matière de progrès, on peut dire que monsieur Gustave (Eiffel) il s’y connaissait!

Rien ne déplaisait plus à Gustave Eiffel que d’entendre dire que sa tour ne servait à rien. C’est pourquoi il développa très vite toutes sortes d’expériences scientifiques, à commencer par un laboratoire de météorologie installé au troisième, là où nous allons. T’as vu ça Jamy? Il y a une belle vue d’ici hein?

Normal! Du haut de la tour, on voit jusqu’à 80 km à la ronde (= tout autour)

Eh bien comme ça, monsieur Gustave, pouvait profiter de la vue tout en travaillant dans son laboratoire au sommet. Oh ben dis-donc, il est toujours là!

Et regardez bien, Gustave Eiffel s’était même aménagé, au troisième étage, un petit appartement dans lequel il pouvait dormir, travailler, et recevoir des amis. On le voit d’ailleurs ici en présence de sa fille. Bonjour madame! et de Thomas Edison. Il faut aussi préciser que c’est le télégraphe sans fil qui a sauvé la Tour Eiffel de la démolition.

Eh oui! La Tour Eiffel aurait dû être démontée. Heureusement, on s’est aperçu qu’elle pouvait servir d’antenne. C’est comme ça qu’est né « Radio Tour Eiffel » en 1921. Et puis après, il y a eu la télé (= télévision) en 1935.

Pas mal le présentateur!

Aujourd’hui, la tour sert toujours d’antenne de relais et de diffusion sur la région parisienne pour les radios et les chaînes de télévision. Eux, ce sont les techniciens de TVF. Avant, ils devaient grimper au sommet chaque matin avant la mise en service des ascenseurs. Et ils passaient leur journée à travailler à 300 mètres de haut. Maintenant l’orientation des paraboles et des antennes se fait automatiquement.
    Lần sửa cuối bởi soixamMexi, ngày 06-06-2012 lúc 05:24 PM.

Mới nở pluie is on a distinguished road pluie's Avatar
    Ngay tham gia
    Feb 2017

+ Trả lời Chủ đề